Retour sur la formation « Perfectionner son expression »

Aprotrad organise plusieurs fois par an des formations conçues sur mesure pour les besoins de ses membres. Voici un compte-rendu du stage « Perfectionner son expression en français dans le cadre de la traduction » d’avril 2019, rédigé par Aurélien Lécuyer.

M. Klein's hands, writing. Wellcome L0018664

La formation dispensée par Isabelle Cros, docteure et chercheuse en didactique des langues et des cultures, s’est déroulée à la Maison des Associations le samedi 13 avril à Orléans. Après des présentations autour d’un café et de viennoiseries, Isabelle nous a exposé le programme de la journée. La matinée a d’abord été consacrée à des points de langue précis choisis par les participants par le biais d’un questionnaire préalable. Nous avons pu ainsi revenir sur les règles d’accord du participe passé, la ponctuation, les temps du passé, l’utilisation du subjonctif, etc. Des rappels qui ont fait du bien à tout le monde!

 

L’après-midi s’est quant à lui articulé autour de l’écriture. Après un exposé des erreurs fréquentes de vocabulaire et de syntaxe, Isabelle nous a rendu les billets d’humeur que nous avions à rédiger et à lui envoyer en amont en vue d’une correction. Les textes annotés ont permis à chacun et à chacune de prendre conscience des points à améliorer lors de la rédaction. Nous nous sommes ensuite initiés à l’écriture automatique, avant de terminer la journée sur un atelier de transcréation. Le texte, réécrit à partir d’un extrait apporté par chacun, a plus tard été lu à l’assemblée, puis commenté. Cet exercice de transcréation a été pour moi le point fort de la journée, car il a permis d’une part de mettre en pratique ce que l’on a appris lors de la formation, mais aussi d’expérimenter et de retrouver plaisir à écrire au sein d’un cadre bienveillant et agréable. Seul point négatif, le fait que cette activité intervienne en fin de journée fait que c’était forcément un peu court… programme chargé oblige.

 

En conclusion, beaucoup de bons conseils et de nombreuses pistes à explorer afin daméliorer sa langue écrite!

Pour vous informer sur nos prochaines formations, consultez notre site web et suivez-nous sur Facebook, LinkedIn ou Twitter.

A propos aprotrad

Créée en 1993 par un groupe de traducteurs. Sise en région Centre, APROTRAD rayonne dans l’hexagone et attire des professionnels basés hors de France. Sa dynamique de partage et de collaboration favorise de fructueux échanges au sein du groupe. L’association soutient les actions de promotion de la profession et la formation de ses adhérents. APROTRAD regroupe près d'une centaine de membres, traducteurs, interprètes, sociétés de traduction, représentants de métiers connexes. Les étudiants en filière universitaire de traduction ont la possibilité d’adhérer à l’association. Pour nous contacter, visitez la page http://www.aprotrad.org/contact.html
Cet article, publié dans Formation, Vie de l'association, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s