Aprotradienne depuis 5 ans, Myriem C. raconte :
APROTRAD fait partie de mon quotidien depuis 2010. En ce qui me concerne, il a suffi d’une rencontre bienveillante (merci, Françoise) et de quelques instants passés à parler de l’association. Quelques semaines plus tard, je devenais membre !
À l’époque, je venais de m’installer à mon compte et j’ai surtout trouvé un refuge en l’association. Les échanges me rassuraient et me permettaient de sortir de ma solitude ; car l’isolement du traducteur n’est pas un mythe ! Puis, progressivement, l’association a commencé à jouer d’autres rôles dans mon quotidien : centre d’échange terminologique, presse spécialisée, service de dépannage informatique, organisme de formation, sas de décompression, etc. L’APROTRAD me permet d’apprendre, de partager, d’évoluer et de rire.
Aujourd’hui, je dirais que la convivialité et l’échange sont les principaux motifs de mon adhésion. C’est une chance et un bonheur de pouvoir communiquer avec des collègues tout au long de l’année. Participer aux « tables rondes » électroniques qui s’organisent lorsqu’une personne a besoin d’aide est réellement enrichissant ; sans parler des astuces et trouvailles des uns et des autres. L’association propose également des formations en prenant soin de s’enquérir de nos besoins. Je n’ai qu’un regret : la distance qui me sépare du siège d’APROTRAD, car j’aimerais rencontrer mes collègues plus régulièrement !
Droit d’auteur illustration : / 123RF Banque d’images