APROTRAD était à nouveau présente au Forum de l’orientation d’Orléans, les 8-9-10 janvier 2015.
Alain, Christian, Claire, Hélène, Madison et Sarah se sont relayés sur notre stand trois jours durant pour renseigner collégiens et lycéens, mais également enseignants, parents d’élèves et conseillers d’éducation et d’orientation sur les métiers de la traduction, les études à suivre, les débouchés, etc. Comme les autres années, nous avons majoritairement eu affaire à des jeunes filles, et le métier d’interprète semble davantage intéresser que la traduction, mais cette différence semble moins marquée que les années précédentes.
Relevons également que les jeunes paraissent plus sensibles aujourd’hui à la question de la rémunération et du niveau de revenu. Pragmatisme dû à la crise ? On peut regretter ce qui ressemble à une absence de rêves et d’idéalisme…
A noter aussi, un intérêt marqué pour le chinois.
Et signalons quelques belles rencontres, notamment avec une jeune fille tchétchène parlant couramment le russe et le français, une autre visant Normale Sup, une élève de prépa littéraire préparant son passage en fac (et ravie de rencontrer une traductrice ayant suivi à peu près le même parcours qu’elle), ou encore une lycéenne d’origine turque dont le père est expert près du Tribunal d’Orléans et que nous avons renseignée avec plaisir sur les possibilités qui peuvent éventuellement s’ouvrir à elle si elle souhaite s’engager elle aussi dans cette voie.
Des moments d’échange conviviaux pour lesquels on ne regrette pas d’abandonner quelques heures son ordinateur, la solitude et la chaleur douillette de son bureau !
Pour des raisons de calendrier, APROTRAD a renoncé cette année au forum de Tours qui tombait en même temps que l’assemblée générale. Mais nous restons dans les tablettes des organisateurs, et espérons pouvoir y être présents l’année prochaine.
Droit d’auteur illustration : / 123RF Banque d’images