Cageot et savons

cageots

Tout a commencé l’automne dernier, avec une formatrice de français pas comme les autres, Sylvie.
Outre d’avoir traité les sujets que nous lui avions demandés (participe passé, trait d’union, pluriel ou singulier, structures fautives, j’en passe et des meilleures), elle nous a fait le plaisir de nous faire découvrir ou redécouvrir Francis Ponge.
Ça a commencé par un cageot et ça s’est terminé par un savon. Écoutez voir tout au long de la semaine !

Le cageot

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d’être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques – sur le sort duquel il convient toutefois de ne s’appesantir longuement.

 

(F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942)

Droit d’auteur illustration : prill / 123RF Banque d’images

A propos aprotrad

Créée en 1993 par un groupe de traducteurs. Sise en région Centre, APROTRAD rayonne dans l’hexagone et attire des professionnels basés hors de France. Sa dynamique de partage et de collaboration favorise de fructueux échanges au sein du groupe. L’association soutient les actions de promotion de la profession et la formation de ses adhérents. APROTRAD regroupe près d'une centaine de membres, traducteurs, interprètes, sociétés de traduction, représentants de métiers connexes. Les étudiants en filière universitaire de traduction ont la possibilité d’adhérer à l’association. Pour nous contacter, visitez la page http://www.aprotrad.org/contact.html
Cet article, publié dans Formation, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cageot et savons

  1. Ping : Cageot et savons (2) | Aprotrad Le Blog

  2. Ping : Cageot et savons (3) | Aprotrad Le Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s