Témoignages de traducteurs (2)

stan carey - Indo-European Jones meme - nothing shocks me - I'm a linguist

Les membres d’Aprotrad racontent leur expérience au sein de l’association. Aujourd’hui, c’est Christophe L. qui témoigne. Vous pouvez retrouver le premier témoignage de cette série ici.

J’ai rejoint Aprotrad à l’été 2011, environ un an après m’être reconverti dans la traduction. Oui c’est vrai, je ne suis pas un traducteur de formation mais je suis un linguiste tout de même puisque j’ai enseigné l’anglais à l’étranger pendant quatre ans (Chine, Espagne et même… Angleterre, c’est vous dire). Cette expérience de formateur en école internationale ou en entreprise a été très enrichissante mais j’ai dû y mettre un terme il y a six ans.
Cependant, pour ma reconversion, je tenais absolument à rester dans l’environnement linguistique et c’est pour cela que j’ai choisi le métier de traducteur.

Ensuite, j’ai souhaité rejoindre une association de traducteurs et j’avoue avoir découvert Aprotrad un peu par hasard sur internet. Mais, comme on dit, le hasard fait souvent bien les choses : et c’est vrai.

Je suis tombé sur cette association (en pleine croissance) où l’entraide, la solidarité et l’humour sont monnaie courante. Grâce à la liste de diffusion, il est possible d’échanger, de demander l’avis des collègues sur un point de traduction ou autre et parfois même de se chambrer. Mon seul regret est de ne pas avoir encore pu assister aux réunions, assemblées et barbecues étant donné que je ne réside pas dans la région Centre mais en Normandie. Ce n’est pas simple, mais je promets de faire tout mon possible les prochaines fois pour enfin pouvoir rencontrer tous ces membres sympathiques de l’association.

A propos aprotrad

Créée en 1993 par un groupe de traducteurs. Sise en région Centre, APROTRAD rayonne dans l’hexagone et attire des professionnels basés hors de France. Sa dynamique de partage et de collaboration favorise de fructueux échanges au sein du groupe. L’association soutient les actions de promotion de la profession et la formation de ses adhérents. APROTRAD regroupe près d'une centaine de membres, traducteurs, interprètes, sociétés de traduction, représentants de métiers connexes. Les étudiants en filière universitaire de traduction ont la possibilité d’adhérer à l’association. Pour nous contacter, visitez la page http://www.aprotrad.org/contact.html
Cet article, publié dans Vie de l'association, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s